Présentation de la structure
Nous visons la transformation sociale ; ce qui veut dire, pour nous, être conscient⋅es des oppressions, injustices et mécanismes de domination. Comprendre le système, rechercher ce qui peut le modifier vers plus de justice et d’égalité.
Cela suppose de sortir de l’entre-soi. Avoir du temps et des méthodes pour construire de l’analyse collective et aller vers l’action collective. Nos interventions ont l’ambition de libérer l’imaginaire politique, de redonner de l’espoir et du sens pour construire ensemble de nouvelles façons d’agir.
Composée d’une équipe de 4 salariées permanentes, 2 coopérateurs⋅trices non salarié⋅es et de vacataires, cette Société Coopérative Ouvrière de Production est un espace où les rapports entre travailleuses visent à l’horizontalité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de patron⋅ne et que les décisions, les orientations sont prises par les travailleuses elles-mêmes. Cette structure est notre outil de travail, expérimental et coopératif.
Nos parcours sont divers : animateur⋅ices, formateur⋅ices, enseignant⋅es, éducateur⋅ices et surtout militant⋅es dans le milieu associatif, les organismes d’éducation populaire ou dans des collectifs autogérés …
Créée en 2012 et située à Tours, L’Engrenage est un organisme de formation. Nous intervenons principalement dans le secteur associatif, autour des questions de participation, de travail d’équipe, de vie associative, de lutte contre les discriminations et d’intervention dans l’espace public.