Présentation de la structure
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
La Ligue de l’Enseignement est une confédération d’associations françaises regroupant plus de 25 000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT – FAL72
En Sarthe, depuis 1931, la fédération regroupe 200 associations qui représentent 7500 adhérents. En tant que réseau associatif, elle anime la vie locale, développe les solidarités et contribue à la formation de citoyens égaux et responsables. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation et à la culture pour tous dans le respect des diversités culturelles.
Notre projet
La Ligue de l’enseignement agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».
Elle invite les citoyens à s’associer pour :
-
- Comprendre les mutations de notre époque
- Contribuer à l’évolution de notre société et la faire progresser
- Promouvoir la construction d’une Europe politique et sociale
- S’impliquer dans un développement durable et solidaire de la planète
Nos principales missions
-
- Agir pour l’éducation de tous, tout au long de la vie
- Militer pour la laïcité, la diversité et la lutte contre les discriminations
- Engager une démarche de développement durable
- Se cultiver ensemble à l’école et dans la cité
- Accompagner les collectivités
- Débattre et participer
- Promouvoir la vie associative