La scolarisation des enfants et jeunes exilés : enjeux, acteurs et leviers d’action

Thème : La formation sur un domaine spécifique (médico-social, sport,...), Les questions de société (discrimination, environnement,...)
Organisateur(s) : FAL 44 - Ligue de l'enseignement

Initiation Gratuit 3H Présentielle

Public / Conditions d'accès

  • Formation accessible à maximum 2 bénévoles d’une même association
  • Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès

Descriptif de la formation

La Ligue de l’Enseignement-FAL 44 milite pour une société plus hospitalière, plus juste et plus solidaire. Après la réalisation du « Guide pratique : agir en faveur des personnes exilées« , la FAL44 propose une formation-rencontre pour accompagner les acteurs du territoire sur la question de la scolarisation des enfants exilés.

En 2016-2017 ce sont plus de 60 000 enfants allophones qui ont été scolarisés. Cependant d’importantes difficultés demeurent : d’un côté, les structures éducatives peinent à s’adapter à la réalité complexe des migrations et de l’autre les élèves allophones ne disposent pas toujours de conditions de scolarisation adaptées à leurs besoins réels pour accéder à l’éducation comme vecteur d’émancipation et d’inclusion.

Nous vous proposons une formation-rencontre en deux temps :

  • Exil et Migration : quels impacts sur les jeunes et leur famille ?

    Mercredi 29 janvier – 9h30-12h30

    Cette première matinée viendra poser une grille de lecture commune sur les notions de migration, d’exil, de parcours migratoire. Nous engagerons aussi un travail de déconstruction des préjugés et des représentations sur ces questions avant de nous pencher sur les impacts des migrations sur les jeunes et la cellule familiale. Quels sont les besoins spécifiques de ces enfants ? Comment le traumatisme de l’exil, l’absence de repères culturels, l’incertitude et l’instabilité liées à la situation juridique, impactent-ils les jeunes ?

  • Les Enfants de l’exil : comment les accompagner dans leur scolarité ?

    Mercredi 12 février – 9h30-12h30

    Au cours de ce deuxième temps, nous reviendrons tout d’abord sur l’histoire des politiques éducatives destinées aux enfants « étrangers » et leurs enjeux, pour se concentrer ensuite sur les dispositifs actuels et leur fonctionnement. Enfin, nous échangerons autour de différentes questions qui nous permettront de nous outiller pour mieux accompagner ces enfants et leurs familles : Quels sont les acteurs et partenaires qui entrent en jeu ? Quelles ressources solliciter ? Quels leviers activer ? …

 

Pas de date définie actuellement

Département(44)

9 rue des Olivettes

44000 Nantes


N’hésitez pas à contacter l’organisateur pour connaître les prochaines sessions de formation


ORGANISATEUR(S)